ATELIER CAMBIER ECO-RESPONSABLE AVEC 24 AUTRES ENTREPRISES DE LA RÉGION DE CHARLEROI

ATELIER CAMBIER ECO-RESPONSABLE AVEC 24 AUTRES ENTREPRISES DE LA RÉGION DE CHARLEROI

Oliver Sanglier, Photographe

Des initiatives respectueuses de l’environnement illustrées par les photographies d’Olivier Sanglier, à découvrir au Bois du Cazier

Chimiste et photographe, l’envie m’est venue de rassembler mes attirances, mes compétences et expériences dans un travail photographique de grande envergure.

Une exposition et un livre

Attiré par le portrait, la vie, le reportage, l’écologie et l’entreprise, j’adore y mêler expressions, simplicité et authenticité.

Je les retranscris dans des techniques photographiques à la chambre technique N&B argentique (mes portraits) et également en numérique.

VINGT-quatre ENTREPRISES et une entreprise de travail adapte

VINGT-CINQ DÉMARCHES ÉCO-RESPONSABLES

Après de multiples rencontres et découvertes, il était temps de marquer l’histoire ou l’histoire de ma propre envie de communiquer sur l’éco-responsabilité.

Ce travail a demandé plus de 2 années de prises de vues. Une envie forte de défi.

Le réseau d’entrepreneurs a été un élément-clé pour le démarrage de ce projet. Difficulté de convaincre à mes débuts, il est devenu facile de rallier ma cause en fin de reportage.

C’est un reportage photographique (et non pas journalistique) où l’éco-responsabilité est pris au sens large (éviter les récurrences, dynamique d’exposition …)

C’est une volonté de positiver des actions d’entreprises ou entités diverses. C’est aussi donner la parole à ces acteurs « éco-responsables » sur leur perception de leurs gestes.

Propos d'Olivier Sanglier recueillis à l'occasion de son exposition au Bois du Cazier

QUE SIGNIFIE L'ÉCO-RESPONSABILITÉ POUR L'ATELIER CAMBIER ?

Pour notre entreprise de travail adapté être éco-responsable c'est l'expression de notre responsabilité sociétale dans ses dimensions interdépendantes que sont l'économie, la société et l'environnement.

Plus qu'une démarche proactive pour réduire l'impact environnemental de nos activités, c'est un véritable engagement que nous prenons pour contribuer au développement durable dans notre sphère d'influence.

QUID DE L'AVENIR POUR L'ATELIER CAMBIER ?

Nous aspirons à un avenir où la gouvernance remettrait l'humain au centre des problématiques de la société.

 

MA VISITE A L'ATELIER CAMBIER PAR OLIVIER SANGLIER

J'ai rarement eu l'impression qu'autant de personnes étaient aussi attentives à leurs gestes, à leur environnement et au tri de leurs déchets qu'à l'Atelier Cambier.

Toujours à la recherche d'un meilleur produit capable de coupler la préservation de notre écosystème à la satisfaction de ses clients, l'Atelier Cambier est précurseur avec une proposition d'emballage sous films plastiques, 100 % biodégradable, recyclable et compostable.

Bravo !

Une journée de travail à l’Atelier Cambier

Pour vous procurer l'ouvrage d'Olivier Sanglier

Rendez-vous sur le site de l'éditeur

POUR EN SAVOIR PLUS

Nous vous invitons à vous rendre sur notre CATALOGUE DE SERVICES CAMBIER EN LIGNE